ANALYSE EN COUPLE

L’amour est un sentiment agréable et chaque conjoint souhaite vivre une vie de couple plaisante et harmonieuse. Cependant la plupart des hommes et des femmes rencontrent des difficultés dans leur relation, des situations de crises et ne parviennent pas à les surmonter en dépit des efforts de chacun.

Ces difficultés relationnelles s’expriment dans différents domaines de la vie quotidienne (éducation des enfants, rapport avec la famille, à l’argent, gestion des tâches domestiques, difficultés sexuelles…) et affectent le sentiment amoureux peu à peu remplacé par du ressentiment, de l’agressivité, des problèmes sexuels ou des envies d’éloignement.

Une analyse relationnelle en couple permet, au même titre qu’une psychothérapie de couple, de faire évoluer la relation en comprenant la nature inconsciente des obstacles qui nuisent à la relation et en travaillant à les dépasser. Elle propose une combinaison d’approches complémentaires selon des modalités adaptées à la demande et aux besoins de chaque couple.

Une approche comportementale :
qui vise à modifier les comportements négatifs pour la relation et à les remplacer par des comportements plus constructifs. Elle favorise une communication plus intime et en confiance au sein du couple, propice au développement d’une relation amoureuse vivante et stable

 

Une approche analytique :
qui permet une prise de conscience pour chacun des conjoints du vécu, des émotions, des conditionnements de l’enfance et des comportements qui en découlent aujourd’hui et nuisent à l’harmonie du couple.

 

Une approche émotionnelle :
qui accompagne le travail de compréhension, favorise une meilleure sensibilité relationnelle et une levée des blocages inhibant l’expression et l’affirmation de soi.

 

Une approche de la sexualité :
l’épanouissement de la sexualité échappe difficilement aux perturbations créées par les conflits du couple. Il est donc important de ne pas dissocier la sexualité de la relation affective.
Elle est abordée de façon analytique et comportementale afin que le couple développe une sexualité harmonieuse. Apprendre à construire un autre type de relation de couple, s’ouvrir à soi-même et à l’autre permet de vivre une relation intime plus existante et plus aimante.



Le cadre de la démarche thérapeutique
L’analyse relationnelle en couple implique un cadre sécurisant et non jugeant permettant à chaque personne de se sentir libre d’exprimer ses souffrances, ses émotions et de verbaliser ce qui ne va pas dans sa vie.

À l’issue d’un entretien préalable un cadre de travail adapté à la demande et aux besoins de chacun des conjoints est défini.
La démarche se déroule sous la forme de séances d’une durée de une à deux heures avec l’un des deux membres du couple ou bien d’une séance avec les deux conjoints ensemble. Durant les séances les personnes abordent avec l’analyste les difficultés présentes ou des aspects de la relation du couple.