ANALYSE EN COUPLE
Ces difficultés relationnelles s’expriment dans différents domaines de la vie quotidienne (éducation des enfants, rapport avec la famille, à l’argent, gestion des tâches domestiques, difficultés sexuelles…) et affectent le sentiment amoureux peu à peu remplacé par du ressentiment, de l’agressivité, des problèmes sexuels ou des envies d’éloignement.
Une analyse relationnelle en couple permet, au même titre qu’une psychothérapie de couple, de faire évoluer la relation en comprenant la nature inconsciente des obstacles qui nuisent à la relation et en travaillant à les dépasser. Elle propose une combinaison d’approches complémentaires selon des modalités adaptées à la demande et aux besoins de chaque couple.
Une approche comportementale : |
Une approche analytique : |
Une approche émotionnelle : |
Une approche de la sexualité : |
Le cadre de la démarche thérapeutique
L’analyse relationnelle en couple implique un cadre sécurisant et non jugeant permettant à chaque personne de se sentir libre d’exprimer ses souffrances, ses émotions et de verbaliser ce qui ne va pas dans sa vie.
À l’issue d’un entretien préalable un cadre de travail adapté à la demande et aux besoins de chacun des conjoints est défini.
La démarche se déroule sous la forme de séances d’une durée de une à deux heures avec l’un des deux membres du couple ou bien d’une séance avec les deux conjoints ensemble. Durant les séances les personnes abordent avec l’analyste les difficultés présentes ou des aspects de la relation du couple.